top of page
image.png

Né un 28 juin, Chrys Adam est un enfant immergé très tôt dans un univers musical captivant : la clarinette de son père et la voix mélodieuse de sa mère, choriste d’église, sont les premières notes de sa vie. Son grand-père paternel chante lors des fêtes familiales, nourrissant davantage sa fascination pour la musique.

 

À l’adolescence, Chrys se passionne pour le rock et le hard rock, s’imprégnant des sons de Queen, AC/DC, Aerosmith, Pink Floyd, Green Day, Guns N' Roses, Mötley Crüe, Rolling Stones, Metallica, Megadeth et Motörhead. Il découvre également la variété française avec des artistes comme Johnny Hallyday, Téléphone et Trust. Un concert des Rolling Stones en 1995 laisse une empreinte indélébile sur lui.

 

En tant que jeune père, la séparation avec la mère de son fils et la distance qui en résulte le poussent vers l’écriture. Avec un ami guitariste, il compose ses premières chansons.

 

En 2013, son talent est reconnu lorsqu'il est choisi pour interpréter « Europa » en version française pour les 25 ans de l’Espace Schengen.

 

En 2014, il lance son premier single, « La meilleure façon d’aimer », qu'il interprète lors d'événements et d'émissions en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en Guyane.

 

En 2015, il décide de faire de sa passion une carrière professionnelle : il perfectionne sa voix et apprend la guitare en autodidacte.

 

Début 2017, il collabore avec Anne-Marie David, lauréate de l'Eurovision en 1973, sur la ballade « Si tu pars », dédiée à son père.

 

En janvier 2018, il explore le pop rock avec « Let me tell you », son premier single dans ce style. Il poursuit avec la balade rock californien « On fera semblant » en collaboration avec Jacques Cappellot (alias Jonni Cappellot) et l’équipe de « Voice and Music ». Ce titre lui permet d'être interviewé le 7 mai 2018 par Éric Bastien dans l’émission « Top Découverte » sur France Bleu à Paris à l’échelle nationale : plus de 2.000.000 d’auditeurs quotidiens.

 

Depuis 2017, sensible à la cause des jeunes et des adultes particulièrement ceux atteints de leucodystrophie, Chrys Adam soutient l’association ELA en Belgique et au Luxembourg pour laquelle il donne des représentations lors de leurs évènements. C’est également pour cette cause qu’il a écrit et enregistré la chanson « La vie ».

 

Fin mai 2018, sa carrière allant crescendo, Chrys Adam termine son premier album rock, « Laissez-moi vivre », dans un studio toulousain. Il décide alors de changer son nom de scène modifiant « Chris Adam » en « ChrYs Adam ». Les 12 morceaux sont masterisés au fameux studio ICP à Bruxelles par Phil Delire, ingénieur du son pour des artistes tels qu'Alain Bashung, Renaud, Plastic Bertrand et Indochine. L'album est soutenu par le single éponyme « Laissez-moi vivre ».

 

En février 2019, il compose la maquette « Dans les yeux de mon fils » de nouveau avec Jacques Cappellot et l’équipe de « Voice and Music ».

 

De fin 2019 à décembre 2020, il compose de nouveaux titres tels que « Lover Dose », « Liberté », « Toi c’est moi », « Tu seras quelqu’un » et « New religion ».

 

En mars 2021, il rencontre Lionel Habert, ingénieur du son, musicien et producteur, qui lui présente une nouvelle équipe pour réaliser l’EP « Liberté ». Chrys écrit seul les morceaux "Lâche-toi", "Liberté" et "Laissez-moi vivre", et coécrit "Diamant noir" avec Lionel Colpin. Les titres "C'était pas moi" et "Dans les yeux de mon fils" (basée sur une idée originale de Chrys) sont écrits par Olivier Miquel (Henri Salvador…).

 

Les enregistrements se font aux studios d’Abbey Road Institut Paris avec Philippe Kalfon à la guitare (quelques concerts avec Eric Bami, le choriste de Johnny Hallyday), Pascal Mulot à la basse (qui a travaillé avec Johnny Hallyday sur plusieurs concerts) et Alexandre Shaft à la batterie.

 

C’est aux Labomatic Studios que Chrys Adam enregistre avec le talentueux Dominique Blanc-Francard ; qui a collaboré avec Françoise Hardy, Salvatore Adamo, Elton John, David Bowie, Pink Floyd, Jean-Louis Aubert... Cet ingénieur du son de renom enregistre les cuivres pour l’Ep « Liberté », à savoir Philippe Sellam au saxophone, Lorenz Rainer à la trompette, Damien Verherve au trombone : ces musiciens forment le trio de l’orchestre No Jazz.

 

Dominique Blanc-Francard enregistre également Christophe Dupeu à l’harmonica ; qui a enregistré des albums et effectué des tournées avec le fabuleux Johnny Hallyday. Il réalise le mixage de tout l’EP « Liberté » de Chrys d’une main de maître.

Chrys Adam enregistre 5 titres de son EP « Liberté » avec Jean-Yves Lozac’h qui est l'un des premiers joueurs de pedal steel guitar en France ; celui-ci a collaboré avec de nombreuses vedettes de la chansons françaises parmi lesquelles : Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Dick Rivers.

Ses titres sont aussi accompagnés par Jérémie Tepper à la guitare, Nicolas Ramusen à la basse, Christophe Violland au piano et Lionel Habert au synthétiseur Moog.

 

En 2022, le single « Liberté » est distribué sur toutes les plateformes et sur la chaîne YouTube « Chrys Adam Officiel », gérée par l’artiste, avec un clip tourné par Eric Lamy au cœur des manifestations parisiennes.

 

Depuis le 21 juin 2023, l’EP « Liberté » est disponible en téléchargement et à la vente en ligne.

 

En janvier 2024, le clip de « Diamant noir » est tourné à Paris avec le cinéaste Pascal Daniel. Le single « Diamant noir » est publié le 2 février 2024, accompagné d’une campagne promotionnelle dans les médias.

 

Le 23 mars 2024, le clip est diffusé sur la chaîne YouTube « Chrys Adam Officiel ». Tandis que la distribution digitale de certains titres de l’EP « liberté » via Itunes Music est automatiquement disponible sur la chaîne YouTube « Chrys Adam ».

 

Le 15 juillet 2024, Chrys Adam sort son nouveau single « Lover Dose » sur toutes les plateformes, enregistré et prémixé par Mourad Laouni, dit l’Adjoint, au studio de production musicale Skenawin Studios, anciennement Beat Bounce à Marseille, où ont enregistré les artistes Lacrim, Soprano, Jul, Kaaris. C’est Didier Chesneau (guitariste, ingénieur et producteur qui a collaboré notamment avec Johnny Hallyday et Pierre Bachelet) qui a réalisé l’enregistrement des guitares rock, l’enregistrement de John Helfy (qui a collaboré avec Patrick Rondat, Ron Thal, Jonathan Noyce…) à la batterie, de Christophe Babin (qui a partagé la scène avec Ian Paice, Jonathan Noyce, Pat Mc Manus…)  à la basse, et qui réalisé le mixage et le mastering au studio MII Recording à La Chapelle-Forainvilliers.

Chrys Adam est maintenant à un tournant de sa carrière avec sa musique de qualité, où certains musiciens, qui ont collaboré avec le légendaire Johnny Hallyday, ont accepté d’enregistrer les titres de l’EP « Liberté » pour lequel un avenir brillant est certainement prometteur.

La voix de Chrys Adam est à la hauteur des étoiles qu’il peut atteindre.

 

Julien SERRU

Western Rocker

 

© Copyrights Western Rocker July 2024

 

Contact & booking: contact@chrysadam.com

BOOKING / MANAGEMENT Christelle K. Cristal Comm

+33 6 49 92 60 06 (Appels, sms & Whatsapp)

ChrysHarleyBio.png

Écoute du disque

bottom of page